Bernadette fait peau neuve

En mars, Mélanie pousse la porte de la Carrosserie Allard à Champniers (16). Elle en ressort avec un super sponsoring en nature : Stéphane, le patron de l’entreprise, nous propose de refaire la peinture de notre 205 !

Quelques semaines plus tard, nous sommes de retour, prêtes à nous mettre au travail. Avec l’aide de Christophe, le papa de Perrine, nous passons la matinée à démonter les pare-chocs, calandres, phares et rétroviseurs… puis nous nous attelons au ponçage de la carrosserie. Nous éliminons tout le « vernis », pour permettre à la nouvelle peinture de bien adhérer. 

Après ça, nous redressons les éléments qui ont besoin de l’être : l’aile avant, la portière arrière droite… Puis nous posons du mastic pour combler les impacts et rayures. Une fois qu’il a séché, nous recommençons à poncer pour éliminer les irrégularités.  Après notre départ, Stéphane passe de l’apprêt sur les zones que nous avons traitées, pour permettre à la peinture de tenir sur le mastic.

Le lendemain, nous sommes de retour pour une nouvelle matinée de ponçage. Nous insistons aussi sur les arêtes des portières, les contours des joints, etc. Une fois la carrosserie bien préparée, nous passons au nettoyage. Soufflette, dégraissant… nous prenons soin de ne laisser aucune saleté sur la voiture, avant de l’installer dans la cabine.

Stéphane nous aide à protéger les vitres et les plastiques restants, et à rendre les portières étanches. Vient enfin le moment tant attendu de la peinture ! 

Après avoir longtemps hésité entre du bleu et du jaune, nous optons finalement pour la nuance jaune soleil (c’était écrit !). Stéphane prépare la teinte, en mesurant tous les pigments qui la composent. Il s’attaque ensuite à la peinture : trois couches passées au pistolet pour obtenir la couverture parfaite !

Une nuit de séchage plus tard, nous sommes de retour pour libérer Bernadette de tous ses scotchs, et pour remonter ses pare-chocs.

Nous sommes vraiment ravies du résultat final et très reconnaissantes envers Stéphane Allard, qui a donné de son temps pour nous offrir cette nouvelle carrosserie. Merci aussi à toute son équipe, pour son aide et son accueil ! Nous revenons bientôt pour nous occuper des jantes, et en attendant, nous nous attaquons à l’intérieur !