20 pays, 20 anecdotes !

Quelques mois après notre retour, nous prenons enfin le temps de vous raconter notre aventure ici… 10 000 km, 20 pays, trois copines et une 205… ça en fait des anecdotes à partager ! Du coup, on part sur un concept innovant, simple et efficace : une histoire par jour. Allez, c’est parti !

 

Jour 1 – Faux départ

 

Est-ce que vous trouvez ça drôle, si on vous dit qu’on a commencé le raid par se faire des pas-copains (oui, c’est l’inverse de copains, mais pas tout à fait des ennemis) ? Mauvaise expérience très vite effacée par l’incroyable journée que nous avons vécue ensuite.

Jour 2 – France

250 équipages rassemblés dans leur rutilante 205 pour prendre le grand départ de l’Europ’Raid. Des milliers de coups de klaxon et de rires, avant de se lancer dans la traversée de la France. Et bien c’est un très grand pays la France, surtout quand on décide de le traverser sans prendre l’autoroute. Oui, nous sommes arrivées très tard au premier bivouac.

Jour 3 – Suisse

 

Le lac Léman, les premiers cols de montagnes (coucou le Saint Gothard !), les gorges de l’Aar, et… notre cardan qui commence à faire un bruit louche. Le troisième jour, c’est tôt.

Les Beaujolais Raiders à la rescousse !
Les Beaujolais Raiders à la rescousse !

Jour 4 – Italie

 

Les deux leçons du jour : les glaces italiennes sont délicieuses, mais elles fondent très vite ; Venise est magnifique, mais il faut être très patient pour s’y garer (on sait, on sait, ce n’est pas vraiment la ville idéale pour les voitures, mais on aime tenter des trucs inédits !)

Jour 5 – Autriche

 

« Petite » randonnée dans les Dolomites. C’était long, ça grimpait fort, mais qu’est-ce que ça valait le coup ! Et si vous vous posez la question, oui, l’eau est aussi froide qu’elle en a l’air !

Jour 6 – Slovénie

En voyageuses chevronnées (si !), nous avons esquivé toutes les amendes pour parking interdit, baignade interdite, pique-nique interdit, pipi interdit, et croyez-nous, ce n’était pas gagné ! Malgré toute cette strictitude (ce mot existe dans notre vocabulaire), nous avons beaucoup aimé la Slovénie, et particulièrement Lubjana.

 

Jour 7 – Croatie

Que dire ? Nous avons traversé les décors de l’Iliade et l’Odyssée en 205… avant de bivouaquer dans un camp de bikers digne de Sons of Anarchy. Oui.

 

 

Jour 10 – Albanie

Baptême du feu de la conduite urbaine de l’extrême, mais Bernadette en est sortie indemne (nous sommes des pilotes en toutes circonstances) !

 

Jours 11 & 12 – Grèce

Ah… la Grèce, ses vestiges, sa feta, ses olives… et ses Twingo qui nous emboutissent dans les ronds-points. Premier constat de nos vies à Athènes, nous ne sommes pas près d’oublier cette expérience (c’était très très drôle, et pas grave, et absolument pas de notre faute (je vous vois venir)).

 

 

Nous avons retrouvé notre Louis national ! Vous savez, le super ami qui nous a fait nos super photos d’équipage (oui, ça fait beaucoup de super, mais il est SUPER !). Il rejoint l’équipe communication du raid pour finir l’aventure.

Jour 13 – Macédoine

 

Nous déposons enfin nos 100 kg de fournitures scolaires dans une école macédonienne. Difficile pour nous de décrire cet émouvant moment, mais on peut vous dire que nous en avons bien profité, depuis le temps qu’on l’attendait.

Jours 14 & 15 – Bulgarie

 

Plus de 4h d’attente à la frontière… et l’imagination humaine est sans limite pour tromper l’ennui : foot, course de trottinettes, séance chez le coiffeur, épilation, partie de morpions sur la saleté des carrosseries, pique-nique, bataille d’eau, ping-pong sur les capots… on a vu de tout, et on a bien ri !

Jour 16 – Roumanie

Sillonner une des plus belles routes du monde en 205 : on l’a fait ! Et malgré un claquement persistant, notre cardan a tenu le coup dans les 100 km de lacets de la Transfagarasan.

 

Jour 17 – Hongrie

Budapest est la première capitale du raid que nous prenons le temps de vraiment visiter. Et bien laissez-nous vous dire que ça vaut le coup d’y retourner !

 

 

Jour 18 – Pologne

Un des objectifs de ce raid était de nous faire une idée du paysage culturel et historique de l’Europe. La visite des camps d’Auschwitz était donc une étape incontournable de ce voyage, et c’est le cœur lourd que nous quittons la Pologne.

 

Jour 19 – Tchéquie

Prague, et tes brioches à la broche… nous reviendrons, sois en sûre !

 

Jour 20 – Allemagne

La fatigue accumulée et la tristesse de voir notre aventure arriver à sa fin ont un peu terni l’impression que nous a fait Berlin… heureusement, les curry wurst ont remonté le niveau (oui, le bonheur passe par l’estomac).

 

Jour 21 – Pays Bas

 

Amsterdam : la cerise sur le space-cake (maman, c’est une blague, personne ne s’est drogué). Cette ville absolument fascinante a totalement adouci l’amertume du retour en France.

Jour 22 – Belgique – France

 

Et voilà, retour à Beauvais en passant par la Belgique… malgré la tristesse de rentrer chez nous, nous sommes vraiment heureuses et reconnaissantes d’avoir vu et vécu toutes ces choses, alors simplement, merci.

Écrire commentaire

Commentaires: 0