Le budget : et oui, toute cette aventure a un coût !!

Comme vous pouvez vous en douter, participer à un événement comme l’Europ’Raid a un certain coût. Nous avons besoin d’une voiture, qu’il faut préparer pour le périple, d’une assurance, de matériel, d’argent pour couvrir les frais kilométriques, l’hébergement, etc.

 

Nous avons donc dû mettre au point un budget prévisionnel pour avoir une idée de la somme à réunir. Heureusement, on nous a bien aidées dans cette tâche puisque l’organisation Europ’Raid met à notre disposition tout un tas d’informations issues des expériences des précédents équipages. Grâce à elles et à nos recherches, nous avons estimé notre budget à 6000€, répartis comme tel, dans ce joli camembert.

 

 

Notre plus grand poste de dépenses concerne les frais d’inscription que nous versons à Europ’Raid. Ces 2400€ servent à couvrir l’hébergement en bivouac, nos repas, la communication et la logistique de l’événement… bref, tout ce qu’Europ’Raid gère pour nous ! Nous avons déjà payé une partie de cette somme en réglant la préinscription de 600€. Plus que 1800€ du coup !

 

Nous avons ensuite alloué un quart de notre budget à l’achat et la préparation de la 205, soit 1500€. Il s’agit bien sûr d’une simple estimation, puisque cette dépense dépend fortement des opportunités que l’on aura (qui sait, peut être qu’un gentil mécène nous fera don de sa vieille 205 ! ). Avec cette argent, on doit donc se procurer une 205, la remettre en état pour le raid (la réviser et refaire la carrosserie), et acheter des pièces de rechange en cas de pépin pendant le rallye (mais ne nous portons pas la poisse !).

 

Notre troisième plus grosse dépense concerne les frais de carburant (oui, nous aussi quand on voit les chiffres on se dit qu’on n’a pas choisi le moyen le plus écolo de faire de l’humanitaire…). Là encore, la dépense dépendra de notre voiture (essence, diesel ?). Quoiqu’il en soit, il s’agit en tout cas de la somme dépensée (en moyenne) par les participants des éditions précédentes. Il faut bien ça pour parcourir 10000 km !

 

Viennent ensuite les 400€ que nous prévoyons de dépenser pour l’assurance de notre voiture, qui doit être tout risque, et fonctionner partout en Europe, pour au moins 6 mois.

 

Grâce aux retours des anciens participants, nous avons estimé les dépenses liées aux paiements des parkings et péages à 300€. Cela peut sembler peu aux habitués des tarifs des autoroutes françaises, mais finalement le périple n’emprunte que très peu de routes payantes, alors 300€ c’est suffisant !

 

Pour ne pas nous perdre et nous permettre de rester en contact avec le reste des participants et les organisateurs, Europ’Raid nous fournit une balise GPS et des Talkie Walkie qui nous coutent 200€.

 

Quand on additionne tout ça, on arrive à 5800€, mais comme nous sommes prévoyantes, et qu’on aime les chiffres ronds (chacun ses névroses !), on a ajouté 200€ à notre budget, pour couvrir les éventuels imprévus (encore une fois, NE NOUS PORTONS PAS LA POISSE !).

 

Evidemment, ça c’est le budget que l’on prévoit si l’on doit tout acheter... mais notre objectif est de réduire au maximum les coûts, en négociant des partenariats lors de nos principales dépenses. Et pour réunir le reste de l’argent, nous démarchons des sponsors, nous organisons des événements, des ventes,... et bien sûr ;

nous comptons sur votre générosité !